Le Club de Billard


Un champion du monde de billard s'est formé au Villa

Le billard français se pratiquait déjà dans les cafés du village pendant la dernière guerre mondiale. C'est dans l'un d'eux que Firmin Cassignol fignola en culottes courtes ses premiers carambolages jusqu'à devenir un jour champion du monde. Ces cafés ont peu à peu disparu du paysage local mais les billards ont été récupérés et nos anciens ont continué de jouer dans une salle de l'ancienne mairie.

Au grè des années, un club s'est formé et a pu bénéficier d'un local longtemps destiné aux douches municipales. Grâce à la municipalité mais aussi aux efforts de quelques bénévoles, cette salle a été restaurée et embellie. Confortable et fonctionnelle, elle permet d'accueillir aujourd'hui 2 grands billards français et un billard américain. L'un de ces trois meubles, le plus ancien et le plus jalousement entretenu, fait figure de monument historique.

Le club compte actuellement 32 adhérents qui se réunissent chaque semaine, en fin d'après-midi, les vendredi, samedi et dimanche. Il organise chaque année un repas sous les halles et perpétue la tradition de la castagnade, dégustée en choeur au mois de novembre.

Le bureau se compose d'un président d'honneur, Jacques Danjou, du président Raymond Gleyze, du trésorier Luc Labatut, du secrétaire Raymond Augé.


(contact : 04 68 24 75 93 - 06 10 66 46 57 - raym-og11@orange,fr

#